Faites vous-même des objets « intelligents » avec Arduino
Posted on: 25 janvier 2017
MOOC Fabriquer un objet connecté

Les associations ASOFT de Nyons et DELTALAB de Valréas s’unissent pour organiser des séances d’accompagnement hebdomadaires pour des cours ouverts à tous à suivre en ligne : les MOOC.

Programmer un objet avec Arduino

Deux cours s’ouvrent prochainement pour vous former à la programmation des objets avec un mini-ordinateur Arduino. Le premier est conçu par l’Institut Mines-Télécom, le second par l’école des Gobelins.

Grâce à ces MOOC, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique. Vous réaliserez une station météo connectée en papier qui illustre de l’information Internet et vous fabriquerez une plante connectée qui envoie de l’information sur Internet ! Etonnant, non ? Mais tout à fait possible !

A la fin du cours, vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets « intelligents ».

Vous collaborerez entre apprenants, échangerez avec les experts de ce MOOC et apprendrez à devenir un vrai « maker » !

Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges souhaitant découvrir les technologies que l’on trouve dans les FabLabs.

Comment s’inscrire ?

L’inscription aux deux cours se fait individuellement en ligne, sur les pages : https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04017S02/session02/about et https://www.fun-mooc.fr/courses/gobelins/83002/session01/about. Si vous éprouvez des problèmes pour vous inscrire, rapprochez-vous d’Asoft, nous vous aiderons.

L’accompagnement

DELTALAB et ASOFT proposent aux participants à ces cours de se réunir une fois par semaine dans les locaux de Deltalab (5 cours Tivoli à Valréas) tous les samedis de 10 à 12 h, à partir du 4 février. Ce sera l’occasion pour les participants d’échanger expériences, exercices collectifs, opinions et problèmes techniques. Un animateur facilitera ces divers échanges.

Si vous désirez participer aux séances d’accompagnement, contactez-nous.

L’inscription aux MOOCs est gratuite. Pour les séances d’accompagnement, il vous sera demandé d’adhérer à l’association Deltalab (30 euros par an), ce qui vous donnera accès au Fablab et autres activités.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

MOOC est un acronyme anglais pour Massive Open Online Course. En français, on l’appelle aussi formation en ligne ouverte à tous (FLOT), ou cours en ligne ouvert et massif (CLOM). Il s’agit d’un mode de formation à distance de type ouvert capable, grâce à Internet, d’accueillir un grand nombre de participants. L’appellation MOOC a été reconnue en entrant dans le Larousse 2016.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Il peut arriver que plusieurs dizaines de milliers de personnes soient réunies pour un cours. Le plus souvent, ce sont des ressources éducatives libres qui sont utilisées.

Pourquoi un accompagnement aux MOOC ?

En plein développement depuis quelques années, les MOOC constituent une offre de formation unique, tant par la qualité que par la diversité de leurs contenus.

Pour une région rurale telle que les Baronnies Provençales, ces cours en ligne représentent une réelle plus-value : il n’existe en effet aucun centre d’enseignement supérieur sur le territoire et, au-delà du lycée, seules quelques très rares formations sont proposées à la population. Les MOOC sont donc une opportunité unique de disposer d’un important corpus de formation des adultes dans une région rurale comme la nôtre.

Il existe cependant deux obstacles majeurs à l’adoption de ce mode de formation :

  • le manque de familiarité d’une grande partie de la population avec le numérique et en particulier avec l’utilisation des services Internet
  • la difficulté de suivre un cours en ligne, seul, chez soi, sans aide et sans support extérieur

Notre offre d’accompagnement vise à dépasser ces deux obstacles, en proposant aux intéressés de suivre les MOOC qui les intéressent, tout en disposant d’un encadrement et d’une organisation ad hoc.

Laisser un commentaire