MOOC Gouvernance partagée : rencontre de lancement
Posted on: 24 mars 2017
MOOC Gouvernance partagée

Asoft et le réseau Innover en Baronnies s’associent pour organiser la rencontre de lancement du MOOC Gouvernance Partagée – Posture, Outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble, réalisé par  l’Université des Colibris et l’Université du Nous.

Date et heure : lundi 3 avril de 17 à 19 h

Lieu : Maison des associations Georges Girard, 29 Draye de Meyne (2e étage), 26110 Nyons

Gouvernance partagée

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous. Il suffit d’une connexion Internet pour pouvoir y participer. Les inscriptions au MOOC Gouvernance partagée sont gratuites et se font à l’adresse https://colibris-universite.org/mooc-gouvernance/.

Nous invitons donc toutes les personnes intéressées à s’inscrire individuellement et à participer à cette rencontre de lancement. Ce sera l’occasion de présenter le MOOC en quelques mots, questions-réponses, mise en lien, témoignages…

Pensez à amener quelque chose à grignoter à partager (en privilégiant le Zéro Déchet) !

Selon les désirs des participants à cette première réunion, d’autres séances de suivi du MOOC pourront être organisées ultérieurement. Car la gouvernance partagée ne se fait pas seul(e) devant son écran !

Que trouvera-t-on dans le MOOC Gouvernance partagée ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façon de communiquer, de décider ensemble, de distribuer le pouvoir, de gérer nos conflits, de concilier épanouissement des personnes et des organisations. Et si le changement de nos modes d’organisations dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales… pouvait être un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société et permettre la résolution de ces grands défis du siècle ?

Vous trouverez dans le MOOC :

  • Des exercices pour prendre du recul sur ses pratiques et représentations actuelles et créer de nouvelles connaissances.
  • Des supports pédagogiques pour découvrir ou faire découvrir des outils concrets à mettre en pratique : les 6 chapeaux de De Bono, la spirale dynamique, le cadre de sécurité, la pratique du cercle, la décision par consentement, la distribution de l’autorité, la gestion par tension et le pilotage dynamique, les cercles restauratifs, la dynamique de groupe, les niveaux d’ouverture…
  • Des témoignages et des études de cas d’individus et d’organisations qui s’y sont essayés dans différents contextes.
  • Une mise en lumière des principes philosophiques et des changements de paradigmes incarnés par ces outils.
  • Des espaces collaboratifs, en présentiel et à distance, pour se relier à d’autres explorateurs et exploratrices (groupes de pairs, forums, rencontres, webinaires, outils collaboratifs…).

A qui s’adresse le cours ?

  • aux curieuses, aux curieux et aux novices, qui ont entendu parler de ces nouvelles formes de gouvernance et aimeraient bien savoir de quoi il s’agit avant de s’engager sur ce chemin
  • aux initié(s)s et pratiquant(e)s, qui sont déjà en route et cherchent des ressources et des pairs pour disséminer, approfondir, se questionner, élargir leurs horizons…
  • à des individus, qui s’inscrivent à titre personnel
  • à des groupes de personnes qui participent à une organisation existante ou ont un projet en commun (entreprises, coopératives, associations, collectivités, collectifs, habitats groupés)
  • à celles qui n’ont qu’une heure à y consacrer par semaine, ou à ceux qui sont prêts à y consacrer leurs journées

Laisser un commentaire