Les associations de conservation du patrimoine se forment à la cartographie collaborative

Posted on: 8 décembre 2015

Le 7 décembre dernier, le service Conservation du patrimoine du Conseil départemental de la Drôme a invité dans nos locaux une vingtaine de représentants d’associations de la Drôme provençale œuvrant dans le domaine de la défense et conservation du patrimoine local. L’objet de cette rencontre ? Présenter le prototype et la maquette fonctionnelle de la carte ouverte du patrimoine de la Drôme.

Cette carte a pour objectif de répertorier l’ensemble des richesses patrimoniales du département. Pour la constituer, il a été choisi de la rendre “collaborative”, c’est-à-dire de permettre aux institutions, associations et citoyens préoccupés par le patrimoine local d’inscrire eux-mêmes des lieux et des objets patrimoniaux sur la carte. Cette façon de procéder, depuis la base, permettra sans aucun doute de découvrir de nouvelles richesses patrimoniales dans le département.

Durant la réunion, Xavier Masclaux, du Pôle numérique, a évoqué les différents types de cartes collaboratives. Les représentants du service départemental de Conservation du patrimoine ont ensuite présenté les objectifs et fonctionnalités de la Carte ouverte du patrimoine de la Drôme. Enfin, plusieurs animateurs d’Asoft et d’Aventic, l’espace public numérique du Haut-Nyonsais, ont formé les participants à l’utilisation pratique de la carte. Chaque participant à l’atelier a ainsi pu se familiariser avec l’outil, en créant une ou plusieurs fiches géoréférencées de sites patrimoniaux.

Le projet n’en est qu’à sa phase initiale, mais il connaîtra certainement un développement rapide, grâce précisément à sa dimension collaborative qui permet aux associations locales et aux citoyens d’alimenter eux-mêmes la carte et la base de données. Le service Conservation du patrimoine sera chargé de la révision et modération des fiches ajoutées localement.

Le prototype de la carte se trouve d’ores et déjà en accès direct. Pour utiliser l’ensemble de ces fonctionnalités, il convient cependant de s’inscrire sur la plateforme ouverte Ozwillo et d’y activer la carte. Le développement technique du projet est assuré par le Pôle numérique.

Carte ouverte du patrimoine de la Drôme
Cliquez sur la carte pour y accéder

1 thought on “Les associations de conservation du patrimoine se forment à la cartographie collaborative

  1. Un grand merci pour cette première “cartopartie” organisée dans vos locaux. Votre soutien technique est un vrai plus pour mener à bien ce projet numérique et collaboratif qu’est la carte numérique du patrimoine de la Drôme.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec risus ipsum sed pulvinar consequat.