Notre visite à “L’Atelier”, le tiers-lieu de Die

Posted on: 18 septembre 2015

Une délégation d’@Soft s’est rendue à Die pour y visiter L’Atelier, le “tiers-lieu” qui fonctionne dans cette localité. L’objectif était de découvrir une expérience originale et de s’en inspirer pour créer (peut-être) un lieu similaire à Nyons.

Bureaux partagés à L'Atelier, le tiers-lieu de Die
La vitrine de L”Atelier

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu est un espace public, ouvert et connecté qui accueille diverses initiatives, que celles-ci proviennent d’individus, d’associations ou de collectivités locales. Patrick Genoud, spécialiste de l’économie collaborative, en donne la définition suivante :

Alors que la maison et les endroits de vie constituent les « premiers-lieux », les « second-lieux » sont les places de travail où les individus passent le plus clair de leur temps. Les « tiers-lieux » représentent pour leur part des points d’ancrage de la vie communautaire qui favorisent des échanges plus larges et plus créatifs au niveau local et permettent ainsi d’entretenir la sociabilité urbaine. Ces lieux ne sont pas les espaces publics habituels (aéroports, gares, parcs) qui voient passer une foule hétérogène. Ce sont des endroits plus localisés et dont l’espace, favorisant les liens et les échanges, a été accaparé par les individus.

Un tiers-lieu peut donc rassembler un centre de ressources, des espaces de travail collaboratif (co-working) ou individuel, un FabLab, des entreprises ouvertes, des ateliers de réparation, et bien d’autres choses encore. Chaque tiers-lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, mais tous favorisent la créativité, l’initiative et le partage. Lieu d’interactions et de relations, il se veut créateur d’une nouvelle dynamique territoriale.

Et à Nyons ?

Petit déjeuner de rentrée à L'Atelier, tiers-lieu de Die
Petit déjeuner à L’Atelier de Die

Créer une nouvelle dynamique à Nyons et sa grande région, grâce à la création d’un tiers-lieu : tel est le pari que s’est donné @Soft. Afin d’étudier cette possibilité, une délégation de notre association s’est rendue à Die pour visiter L’Atelier, un tiers-lieu qui fonctionne depuis quelque temps en plein centre de la ville. En effet, il nous a semblé pertinent de connaître une expérience de tiers-lieu dans une petite ville située en milieu rural, aux caractéristiques très semblables à celles de Nyons.

A Die, nous avons participé au petit déj de rentrée de L’Atelier, une excellente occasion de connaître les diverses activités du tiers-lieu, ainsi que les (nombreux) projets en gestation. Une occasion aussi d’en savoir plus sur les conditions de création et de fonctionnement de l’Atelier et de rencontrer les  “co-workers” qui utilisent ses espaces.

Sur le chemin du retour, nous avons également fait une escale à Crest pour visiter le 8FabLab qui fonctionne dans cette ville.  Un Fab Lab (laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets en 2D ou 3D. Egalement intéressante, cette visite nous a permis de visualiser le potentiel d’une telle installation, qui pourrait parfaitement se conjuguer avec un tiers-lieu.

Appel à partenaires

Un lieu de co-working à l'Atelier de Die
Un lieu de co-working

Nous sommes donc revenus pleins d’idées de ce voyage dans la vallée de la Drôme. L’étape suivante consistera à les ordonner pour les transformer en un projet viable et cohérent pour la ville de Nyons et sa région.

Alors que le Département de la Drôme vient de lancer un appel à projets portant sur la constitution de tiers-lieux, @Soft cherche des partenaires et intervenants, publics ou privés, qui pourraient être intéressés par la mise sur pied d’un tiers-lieu dans notre ville. Collectivement, nous chercherons alors à développer un projet qui corresponde aux besoins spécifiques de notre ville. Si vous désirez faire partie de l’aventure, appelez-nous au 04 75 26 61 19 et demandez Elodie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

adipiscing at justo amet, Praesent Sed tristique libero