Photographie numérique pour les Photographes

Posted on: 20 avril 2022

L’envol du groupe de photographie numérique d’Asoft

Après avoir pris notre envol et passé en revue la lumière : le triangle d’exposition, puis les modes de prise de vues, les types de prise de vue, et les modes d’AutoFocus : séquentiel, continu et les types de détections (Groupé, Prédictifs, Auto 3D…) puis les cadences, nous sommes passés depuis peu à la composition et les connaissances du langage de l’image (nombre d’or…).

Nous voici maintenant immergés dans les couleurs et leur interprétation en informatique avec du code binaire à partir de nos fichiers pris en négatif numérique (le RAW). Nous allons aborder cela sur les PC et suivre tous les méandres du développement de ces négatifs numériques, pour peu à peu connaître les LUT, les tonalités, les présences, les Teintes, Saturations et Luminances, etc, afin que la photographie ne soit pas une imitation du monde mais une interprétation de ce que l’artiste photographe du XXIème siècle veut faire passer comme message.

Une photographie RAW en développement dans un logiciel dédié de dématriçage.

Oui, nous revenons en labo comme autrefois, nous allons développer nos négatifs numériques, mais sur PC et en « plein jour », sans lampes rouges comme en argentique. Quant au JPG, tout notre groupe a compris qu’il fallait l’oublier pour exprimer son Art sans limite, grâce au RAW.

Nous avançons pas à pas dans ce monde sans fond de la photographie numérique pour cette première année. Nous essayerons de montrer une petite partie de notre travail lors de l’assemblée générale avec des photographies imprimées au format A3+ et calibrées avec leurs supports sous cadres. Rien n’est sûr mais nous essayerons d’être au rendez-vous. Puis la première année s’achèvera pour attaquer d’autres horizons de la photographie avec des notions un peu plus pointues sur la mesure de la lumière, la netteté, le flou, le filtre passe-haut, le cercle de confusion… et les disciplines photographiques particulières (nuit, photos de rues, de paysages, la proxi-photo, les photos oniriques…) et leurs contraintes.

Certains des apprenants sont partis de zéro et sont toujours là, prêts à apprendre encore plus dans cette discipline extraordinaire qu’est la prise de vue d’un monde que l’on veut magnifier avec notre regard. Car oui, la photographie numérique est bien un art, mais un art nouveau grâce à l’arrivée des fichiers RAW (vers 2005) et celle des PC puissants avec leurs cartes graphiques, les seuls capables de faire partie de la chaîne graphique d’aujourd’hui, de la prise de vue à la sortie finale sur écran ou sur papier.

2022-2023, en deuxième année, nous pourrons intégrer quelques personnes de plus et leur faire rattraper leurs lacunes pour des résultats époustouflants. Ici, plus de JPG et plus d’automatisme de l’appareil qui gère très mal les plus belles lumières. Cette seconde année sera consacrée à la photographie numérique pour les Artistes Photographes.

Vous êtes tenté par cette aventure ? Vous voulez faire des photos exceptionnelles qui reflètent vos états d’âme ? Alors rendez-vous début en octobre 2022 pour 3 places, pas plus malheureusement 😉

Vincent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.