Projet téléphones. Collecter. Réparer. Redistribuer.

Posted on: 30 décembre 2020

Un téléphone jeté, c’est énormément de pollution alors qu’il pourrait être réparé, reconditionné et offert à des personnes qui en ont besoin.

De nombreuses personnes (quel que soit leur âge) n’ont pas accès à un téléphone portable. Par ailleurs, tandis que la planète souffre de pollution intensive, beaucoup d’utilisateurs se séparent de leur téléphone, que soit pour des raisons d’obsolescence ou pour des pannes ou des pièces défectueuses.

Asoft porte la mise en place d’un écosystème de recyclage et de reconditionnement des téléphones dans la Drôme Provençale. Les téléphones seront récupérés, reconditionnés, et distribués gratuitement à des personnes qui n’ont pas les moyens de s’en procurer.

Pour déployer ce projet, ASOFT dispose de solides relations avec plusieurs acteurs indispensables sur le plan local qui jouent un rôle de collecteurs et/ou de redistributeurs. Le projet consiste donc à organiser le flux entre toutes ces parties prenantes, depuis l’usager se débarrassant de son ancien téléphone jusqu’aux personnes fragiles n’ayant pas les moyens de s’en acheter un.

Après distribution, nous accompagnerons les personnes dans la souscription d’un petit forfait et dans l’apprentissage et l’utilisation de l’outil.

Points de collecte :

Asoft (Maison des Associations et local “La Vitrine” en centre-ville)
Carrefour des Habitants (Maison des Associations)
Maison des Possibles (parking de la Résidence La Pousterle)

Ce projet est financé par la Fondation Free

La Fondation Free a été créée en 2006 afin de contribuer à la lutte contre la fracture numérique. Elle agit dans le prolongement de l’entreprise Free en permettant l’accès de chacun à la technologie. La Fondation a soutenu plus de 300 projets depuis sa création. Elle a deux objectifs : la lutte contre l’exclusion numérique, parce que le numérique est un formidable vecteur de développement personnel et professionnel, et la promotion du logiciel libre, parce que cette dynamique de partage est un puissant accélérateur de l’innovation et de la création.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut neque. et, sem, quis Lorem leo vulputate, porta. ante. id risus.