Suivez avec nous le MOOC sur le travail flexible

Posted on: 7 octobre 2016

A partir du 24 octobre, le site Zevillage lance un MOOC sur le Travail flexible destiné à découvrir les nouvelles formes de travail : télétravail, coworking, flexiwork, tiers-lieux, nomadisme, corpoworking, bureaux partagés, travail collaboratif… Les inscriptions sont ouvertes : Asoft participe, rejoignez-nous dans l’aventure !

Un MOOC, késekça ?

Un MOOC (Massive Online Open Course) est une formation en ligne ouverte à tous que vous pouvez suivre sur Internet. Il existe des MOOC dans toutes les disciplines et de plus en plus d’universités se lancent dans la création de ces cours. Voyez par exemple le large répertoire de cours proposé par Fun-Mooc. La vidéo qui suit vous en dira plus sur ce qu’est un MOOC :

Travail flexible et nomade

A Asoft, nous avons choisi de suivre collectivement un premier MOOC : celui que propose Zevillage sur le travail flexible et les nouveaux modes de travail.

Télétravail, coworking, flexiwork, tiers-lieux, nomadisme, corpoworking, New ways of working (NWOW), bureaux partagés, BYOD, travail collaboratif. Par ces différentes appellations, le travail flexible est déjà là. Il est arrivé tellement vite que nous n’avons pas toujours créé les mots pour le nommer en français.

Les entreprises et les administrations sont bousculées par les nouvelles attentes de leurs salariés et de leurs agents : meilleure qualité de vie au travail, souplesse dans l’organisation, lieux adaptés au nouvelles formes de collaboration et de distance.

A partir du 24 octobre 2016, en 4 semaines, ce MOOC permettra à chacun de découvrir, à son rythme, les facettes du travail flexible, les usages qu’en font déjà les entreprises et les organisations publiques, pour adopter les bonnes pratiques dans un projet de changement d’organisation du travail.

Durant ces 4 semaines de formation, vous accéderez à des ressources sélectionnées, à des activités pédagogiques inédites, à des témoignages d’entreprises et d’administrations, à des webinars avec des experts. Et vous aurez l’occasion d’échanger avec les autres apprenants lors de projets collectifs.

Des séances collectives à Asoft

Pour ne pas vous laisser seul devant votre écran (malgré les interactions à distance prévues dans le MOOC), Asoft organisera des séances collectives pour tous ceux qui, dans notre région, suivent ce cours. Celles-ci auront lieu tous les mercredis à partir du 26 octobre, de 17 à 19 h. Ce sera l’occasion d’aller un peu plus loin, d’échanger, de travailler ensemble sur des thèmes du cours, bref de mieux s’approprier les contenus du MOOC grâce à des échanges réels.

Nous vous invitons donc à vous inscrire dès maintenant sur le MOOC et à nous faire part de votre intention de vous réunir tous les mercredis dans les locaux d’Asoft. Première séance : jeudi 26 octobre à 17 h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc consectetur Phasellus lectus libero in dapibus Curabitur nec accumsan venenatis mi,