Visite au projet Deltalab de Valréas

Posted on: 6 juillet 2016
Le fablab de Deltalab à Valréas
Le fablab Deltalab à Valréas

Une délégation d’Asoft s’est rendue à Valréas et Grillon pour y découvrir le projet de Fab Lab porté par l’association Deltalab. Cet ambitieux projet vise à la création d’un vaste écosystème digital comprenant divers espaces dédiés à la production numérique, au prototypage et à l’expression artistique.

Cet ensemble regroupe un FabLab traditionnel, au 5 cours Tivoli à Valréas, un lieu d’innovation technologique en recherche et développement à la Maison Milon à Grillon et un plateau à finalité de prototypage industriel en cours de localisation.

Il s’agit donc d’une plateforme d’échange et d’innovation de niveau régional dont l’offre vise à solutionner différents constats : des besoins locaux en prototypage non couverts, la nécessité d’instaurer des partenariats industriels, associatifs, public-privés, dans le respect des structures numériques existantes.

Le projet vise une mutualisation d’équipements hautement performants adaptés, selon les lieux, aux différents types d’utilisateurs attendus : jeunes, associations, artistes, professionnels, entreprises, collectivités… Ce sera également un pôle de formation potentiellement important pour le développement de la région. Le tout dans la philosophie open source et à des coûts adaptés selon les utilisateurs.

Accueillis par Bernard Grossat, initiateur du projet, nous avons été impressionnés tant par la portée extrêmement ambitieuse du projet que par la qualité des équipements déjà en place : plusieurs imprimantes 3D, des fraiseuses, des découpeuses, etc.

La Maison Milon à Grillon
La Maison Milon à Grillon

Nous nous sommes ensuite rendus à Grillon, où Deltalab, associé avec la municipalité, est appelé à gérer la Maison Milon : dans cet espace peu conventionnel qui s’étale sur plusieurs étages et comprend une salle de conférence de premier choix, sera installé un Fab Lab de toute première catégorie, destiné aux entreprises et aux professionnels. Le lieu recevra aussi de jeunes étudiants en résidence afin qu’ils y développent librement leurs projets.

Il ne fait pas de doute que ces initiatives et ces nouvelles structures viendront donner un air frais à une région qui depuis des décennies souffre de la désindustrialisation. Le projet de Deltalab représente une opportunité unique, dont on espère que les pouvoirs publics sauront comprendre toute l’importance pour le territoire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dapibus mi, commodo ante. ut sit odio lectus libero elementum felis