Qui sommes-nous ?

Fondée en 2000, l’association ASOFT est un Espace Public Internet (EPI) labellisé par le Département de la Drôme. Elle a pour vocation de permettre à tous les publics d’avoir accès aux nouvelles technologies : les découvrir, apprendre à les utiliser, se perfectionner et favoriser la promotion des nouveaux usages numériques.

L’association est non seulement un centre de conseils et de formations, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges. A La Vitrine, son local du centre-ville, et à la Maison des associations, ASOFT propose de nombreux cours et ateliers, destinés tant aux particuliers qu’aux organismes publics et aux entreprises.

Ouverte à tous, l’association ASOFT est aussi un espace de travail et d’apprentissage grâce aux nombreux logiciels (traitement de texte, tableur, traitement d’images, etc) installés sur les différents postes. Des ateliers de prise en main des logiciels de bureautique, de création de sites, de retouche photo, etc… sont organisés plusieurs fois par trimestre.

Les débuts en 2000

En 2000, une dizaine de bénévoles férus d’informatique se réunissent autour d’un projet : créer à Nyons une association destinée à former le public aux nouveaux usages numériques.

Grâce à l’action conjuguée de la ville de Nyons et des services de l’Éducation Nationale, la jeune association a pu bénéficier d’un espace pleinement dédié au développement des nouvelles technologies dans les locaux de la Maison des Associations Georges Girard. Deux salles informatiques et multimédia totalement équipées (ordinateurs, vidéoprojecteur, imprimantes) permettent d’accueillir cours et formations.

Le succès est immédiat et le cap des 100 adhérents est atteint dès janvier 2001. Les bénévoles s’emploient à répondre aux multiples demandes des sociétaires et un planning se met en place

Devant l’afflux de nouveaux adhérents, l’association décide de créer un premier emploi, afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses et précises. Quatre autres emplois suivront, qui permettront de suivre l’évolution des usages et des technologies : découverte de l’outil informatique et d’internet, bureautique, messagerie, traitement de l’image et du son, montage audiovisuel, atelier d’écriture, généalogie, astronomie, tablette et smartphone, création de sites web…

A partir de 2010, ASOFT choisit de développer ses activités sur le territoire. C’est alors la création des antennes dans des salles communales bien aménagées à Saint-Sauveur-Gouvernet, Condorcet, Mirabel-aux-Baronnies, Venterol, Saint-Maurice-sur-Eygues et Taulignan.

L’association et les collectivités locales

L’association s’implique fortement dans les projets des collectivités locales en matière de nouvelles technologies.  ASOFT se propose d’être la vitrine de l’innovation numérique dans les Baronnies provençales. Nous cherchons aussi à interpeller les élus de Nyons et de la communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale afin de les sensibiliser sur l’importance du numérique pour le développement territorial.

Le travail en réseau

ASOFT fait partie de plusieurs réseaux, tant au niveau national que régional, départemental ou territorial :

  • La Mednum, coopérative des acteurs de la médiation numérique
  • l’association Coraia, coordination des acteurs de la médiation numérique de Rhône-Alpes – Auvergne
  • MedNum 07-26, réseau des Espaces Publics Numériques de Drôme et d’Ardèche
  • le Moulin Digital, écosystème d’acteurs du numérique drômois

 

 

suscipit at Donec fringilla elit. libero elit. ipsum