L’association

En quelques mots

Ouverte à tous, l’association ASOFT (Association pour l’Ordinateur et les Férus de ses Technologies) est un Espace Public Internet d’échange et d’apprentissage autour des nouvelles technologies.

C’est aussi un espace de travail et d’apprentissage grâce aux nombreux logiciels (traitement de texte, tableur, traitement d’images, etc) installés sur les différents postes. Des ateliers de prise en main des logiciels de bureautique, de création de sites, de retouche photo, etc… sont organisés plusieurs fois par trimestre.

Une salle informatique à Nyons depuis 2000.

Grâce à l’action conjuguée de la ville de Nyons et des services de l’Éducation Nationale, Nyons s’est doté en 2000, d’un espace pleinement dédié au développement des Nouvelles Technologies.

Dans les locaux de l’ancien collège, dénommé « Maison des Associations Georges GIRARD », 2 salles informatiques et multimédia ont ouvert leurs portes. Les équipements sont de qualité : ordinateurs-vidéoprojecteur-imprimantes…

Ce lieu est bien sûr destiné à assurer une formation la plus complète possible à tous les adhérents d’un large territoire autour de Nyons mais l’originalité de ce projet et qui en décuple l’intérêt c’est d’accueillir les résidents trop éloignés de Nyons dans des salles communales tout aussi bien aménagées à Saint-Sauveur-Gouvernet, Condorcet, Mirabel-aux-Baronnies, Venterol, Saint-Maurice-sur-Eygues, Taulignan.

L’association @SOFT

Afin de mettre en œuvre ce projet, une association est créée en 2000 pour accueillir les adultes en dehors des heures scolaires. Une dizaine de bénévoles férus d’informatique organisent un emploi du temps de la salle.

Le succès est immédiat, le cap des cent adhérents est atteint en janvier 2001, les bénévoles s’emploient à répondre aux multiples demandes des sociétaires et un planning se met en place avec des plages d’initiations très ciblées (cf. planning des activités).

Devant les inscriptions de plus en plus nombreuses, nous décidons de créer un emploi, puis 4 autres suivront pour être le plus présent possible. Les salles sont ouvertes tous les jours. L’Association permet un apprentissage des diverses techniques ou des divers logiciels :

  • Découverte de l’outil informatique et d’internet
  • Bureautique
  • Traitement de l’image et du son – montage audiovisuel
  • La messagerie
  • Atelier d’écriture
  • Généalogie
  • Astronomie
  • Tablette-smartphone…

L’association et les collectivités locales

L’association s’implique fortement dans les projets des collectivités locales en matière de nouvelles technologies.

Nous avons mis en place une véritable plate-forme de formation agréée par les instances régionales qui nous permet d’accueillir des salariés en contrat DIF-AIF et de proposer des formations aux employés des Communes (site internet-bureautique…), aux demandeurs d’emploi (partenariat avec Le Pôle Emploi)…

Le programme de développement

Ceci nous encourage et nous oblige à nous investir pour l’avenir. Il faut que nous puissions être une vitrine des nouvelles technologies pour le pays. Le succès de cette association devrait aussi interpeller les élus de Nyons et des Baronnies sur l’importance de la découverte de cet outil de communication et leur montrer tout l’impact que peut avoir une telle formation sur la vie culturelle et associative locale.